Articles récents
Produits et clients
Articles récents
Articles récents -2
Articles récents -3
Et aussi...
Et encore...
A votre service
Le Muscadet plombé
par 150.000 hl en trop
---------------
9 avril – Des tracteurs vignerons bloquant le cœur de Nantes, des ceps déversés et enflammés… l’image est rare. Elle révèle la gravité de la crise viticole que vivent les producteurs de Muscadet. Le gel de 2008 a fait perdre des marchés que l’on ne parvient pas à reconquérir, et un gros « bouchon » de 150.000 hl pèse sur les cours (autour de 80 €/hl aujourd’hui).

(3.000 signes + photos)

Aux côtés des producteurs de lait, les viticulteurs ont manifesté à Nantes.

 Le « rolojack » entretient
les vignes enherbées
------------
15 avril – Créé en Suisse pour des viticulteurs bio, adapté et construit en France par un entrepreneur girondin, le rolojack permet d’entretenir les vignes à l’inter-rang enherbé, tout en préservant la biodiversité de la flore. Il pince en effet les tiges des adventices au lieu de les couper. Sa conception évite en outre le tassement des sols. Il vient d’être testé en Pays nantais.

(2500 signes + photos)

Le rolojack vient d'être testé en Muscadet.

La LMA, une loi à enrichir
--------------
25 mars 2010 - La Loi de Modernisation Agricole doit être votée en juillet. Pour son rapporteur, le député Michel Raison, ce texte dessine une agriculture à la fois productive et exportatrice. Mais il estime que la profession peut encore l’enrichir, notamment en matière de contrats, de fiscalité ou de protection du foncier agricole.

(3.000 signes + photo)

Le député « villepiniste » Michel Raison (Haute Saône)est le rapporteur de la LMA.

Le motoculteur
reste un engin à risque
--------------------
20 mars 2010 – ces derniers jours dans l’Ouest, des accidents de motoculteurs ont fait un mort et 3 blessés. S’il est trop ancien ou si l’on désactive ses protections, cet engin peut présenter des dangers, notamment lors de manœuvres en marche arrière.

3.000 signes + photo

Il est dangereux de bloquer la poignée de sécurité (ici en rouge) des motoculteurs modernes.
atlanpages
Créé le 25 sept 2004