Articles récents -3
Produits et clients
Articles récents
Articles récents -2
Articles récents -3
Et aussi...
Et encore...
A votre service
Le robot de traite,
encore sous employé
------------
27 fév - Agir sur les vaches, en les triant pour qu’elles s’adaptent mieux au robot. Mieux valoriser les données que fournit ce dernier, y compris pour trier le lait selon ses composants, voilà deux voies pour améliorer l’efficacité économique de la traite automatisée.

(2.500 signes)

Vincent Corbet (Institut de l’élevage) : «On peut mieux exploiter les atouts du robot de traite

Quand l’abeille a des puces,
on la suit à la trace
----------
28 fév - Fixées sur le thorax des butineuses, des puces RFID vont permettre de vérifier si certains pesticides leur font perdre la boussole… et la vie. Elles signaleront leur retour à la ruche et leur durée de vol - si elles ne se sont pas perdues entre temps.
(3.000 signes + photo)


(3.000 signes + cliché)

En 10 ans, la production française de miel a baissé de 20 %...

En lait, gérer plus finement
les nitrates
-------------
Oui, en élevage laitier on peut réduire les excédents d’azote, mais pas partout de la même manière. C’est une des leçons du projet Green Dairy, après 3 ans de travaux et d’observations sur 140 fermes pilotes et 9 fermes expérimentales, de l’Irlande au Portugal.


(3.000 signes + photos)

Green Dairy pointe la diversité des régions laitières océaniques.

« Jeter » les saisonniers,
c’est plomber le territoire
---------------
Le travail saisonnier apporte de la valeur à l’économie locale : cela ne mérite-t-il pas des contreparties ? Une question posée lors d’un colloque à Angers où l’on s’interroge : sans charte du salarié saisonnier, le pôle végétal angevin produira-t-il tous ses fruits ? Et de lancer l’idée de structures associant les acteurs locaux et gérant, par territoire, les parcours et carrières de ces travailleurs, mais aussi la protection et la cohérence sociales nécessaires à l’existence de ces métiers.

(3.000 signes + photo)

Autour du travail saisonnier : des parcours et des carrières à inventer.
atlanpages
Créé le 25 sept 2004